Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE : un statu quo monétaire probable
information fournie par TRIBUNE LIBRE 15/07/2024 à 11:20

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Par François Rimeu, senior stratégiste, Crédit Mutuel AM


Après avoir amorcé la baisse des taux en juin, la Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux directeurs dans leur fourchette actuelle lors de sa réunion du 18 juillet.

Veuillez trouver ci-dessous nos anticipations :

  • Les membres du Conseil des gouverneurs devraient maintenir les taux directeurs inchangés ; 3,75% pour le taux de la facilité de dépôt. La hausse des prix des services est persistante et le marché du travail est solide.
  • La BCE maintiendra son approche de dépendance aux données afin de maintenir une flexibilité maximale pour les futurs comités. Christine Lagarde, présidente de la BCE, devrait indiquer que la trajectoire mouvementée du processus de désinflation vers la cible de 2% nécessite que les décisions de baisse des taux directeurs soient prises avec précaution et gradualisme.
  • Mme Lagarde devrait indiquer que le Conseil envisage de nouvelles baisses de taux si les données à venir confirment que l'inflation de la zone euro atteindra l'objectif de 2% d'ici la fin de l'année 2025.

En résumé, le comité monétaire de juillet sera probablement un non-événement. Nous nous attendons à ce que Christine Lagarde reste vague quant à l'orientation future de la politique monétaire dans la mesure où les projections macroéconomiques de la banque centrale seront réévaluées en septembre. Cette réunion devrait donc avoir un impact limité sur les marchés financiers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 09:28 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...